Le principe de ce programme est simple : nous souhaitons que les personnes dont c`est l`anniversaire puissent accéder à des offres spéciales exclusives consenties par les commercants sur Montpellier.
Cela concerne tout particulièrement les restaurants car nous savons bien que s`il y a bien une occasion pour laquelle les gens se rendent au restaurant, c`est à l`occasion de leur anniversaire.
(Nous n'avons pas les chiffres pour la France mais en ce qui concerne les USA, la fédération nationale américaine des restaurants indique que 80% des américains vont manger à l'extérieur pour leur anniversaire. Les cultures sont différentes, la nourriture également :-) mais cela donne une idée de la situation.)
Ces personnes sont les meilleurs clients des restaurants :
- ils ont l'esprit festif et font moins attention à la dépense
- ils viennent rarement tout seul mais plûtot en couple, en famille, en groupe
(Toujours aux USA, la table d`un client venant célébrer son anniversaire dépense en moyenne 78$)
Les clubs anniversaire traditionnels consistent à faire des offres spéciales pour des clients d'une entreprise donnée ... le jour de leur anniversaire (il faut donc attendre 3 mois, 6 mois etc). C'est une démarche de fidélisation de clients existants.
Dans notre programme, il s'agit d'une démarche d'acquisition de nouveaux clients : nous sommes en situation d'identifier les personnes sur Montpellier (qui potentiellement ne sont jamais venues chez vous et/ou ne vous connaissent pas) dont c'est l'anniversaire MAINTENANT (en fait cette semaine), et ceci semaine après semaine.
Cela représente environ 4000 nouvelles personnes par semaine. Et donc nous souhaitons leur recommander des restaurants de qualité pour qu'ils y aillent célébrer leur anniversaire.
- nous disons "leur recommander DES restaurants de qualité" car nous savons bien que les gens ont des goûts et des budgets différents et il faut donc pouvoir accommoder cette diversité (en sachant que nous voulons limiter le nombre de restaurants pour ne pas diluer l'efficacité de la démarche pour chacun des restaurants)
- il faut donner une raison aux gens pour venir dans votre restaurant, d`où le fait de faire une offre spéciale pour les inciter à venir chez vous (et puis c'est leur anniversaire non ? 😊)
Plutôt que d`en parler et que ca reste théorique, autant expérimenter vous-même ce que vos clients vont expérimenter. Cela vous permettra d'avoir rapidement la vision complète de ce dont il s'agit.